S’il y a bien un domaine où la veille concurrentielle est importante, c’est dans la publicité en ligne. Il existe de nombreux outils payants pour espionner les campagnes publicitaires de vos concurrents, pour estimer les mots clés qu’ils utilisent dans leurs campagnes de mots clés sur Google, le trafic qu’ils génèrent et leurs dépenses publicitaires etc.
Dans cet article, nous allons vous présenter des solutions 100 % gratuites qui vous permettront de voir ce que diffusent vos concurrents en matière de message publicitaire, de visuels créatifs (pour Instagram ou Facebook Ads par exemple), de « copywriting » et d’accroche textuelle (pour Google Ads ou LinkedIn Ads) etc. Et ce qui est le plus drôle, c’est que ce sont Google, Facebook et LinkedIn eux-mêmes qui fournissent ces outils gratuitement !
Le Centre de Transparence Publicitaire de Google (Ads Transparency en anglais) a été créé par Google dans un objectif de partage et de transparence sur les publicités créées et diffusées sur son réseau publicitaire. L’outil indique donc l’identité des annonceurs, leur zone géographique de diffusion et les annonces diffusées. Vous pouvez donc facilement savoir quelles publicités sont diffusées par Apple, Amazon ou n’importe quel annonceur qui utilise Google Ads pour promouvoir ses produits et services.
Comment ça marche Ads Transparency de Google ? C’est très simple :
Pour en savoir plus : https://adstransparency.google.com/
Si vous êtes annonceur de campagnes publicitaires Facebook Ads, vous cherchez de l’inspiration chez vos concurrents pour obtenir des idées innovantes de campagnes. Alors, vous allez aimer la Facebook Ad Library, une base de données transparente regroupant toutes les annonces publicitaires diffusées sur la plateforme.
Suite aux controverses entourant Facebook, la société a renforcé sa transparence en remplaçant l’onglet « Publicités » par la librairie Facebook Ads. Cette dernière permet aux utilisateurs de rechercher et d’analyser les publicités d’un annonceur spécifique. La procédure est simple, nécessitant uniquement un compte Facebook classique.
Vous pourrez par exemple découvrir la date de création de la page Facebook de l’annonceur, les pays ciblés, les visuels utilisés, et les détails spécifiques de chaque annonce.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/ads/library/
Avec ses 610 millions de membres à travers le monde et son acquisition par Microsoft en 2016, LinkedIn s’est solidement établi comme le réseau social professionnel privilégié par les entreprises en BtoB pour la prospection et l’identification de clients potentiels. Si vous investissez en publicité sur LinkedIn Ads, sachez que vous pouvez visualiser les annonces sponsorisées sur LinkedIn : c’est un excellent moyen de surveiller les campagnes publicitaires d’une entreprise sans être directement ciblé par celles-ci.
Vous pourrez voir les exemples d’annonces et de visuels créatifs utilisés par vos concurrents, mais vous n’aurez pas accès à des données comme le ciblage ou budget de la campagne.
Comment ça marche l’onglet Ads des profils LinkedIn ? C’est très simple :
Visitez n’importe quelle page d’entreprise, par exemple celle de Salesforce (https://www.linkedin.com/company/salesforce) puis ajoutez /ads/ après son nom.
Cela donne par exemple : https://www.linkedin.com/company/salesforce/ads/
Et vous verrez toutes les publicités diffusées par l’entreprise sur le réseau publicitaire LinkedIn Ads.