En matière de référencement, le netlinking, appelé aussi « linkbuilding », ou encore « tissage de liens » dans la langue de Molière, est un concept récurrent en SEO pour faire valoir la crédibilité, la pertinence ou la qualité d’un site web. Le netlinking, qui concerne aussi bien les backlinks acquis en extérieur que le maillage interne de liens, a pour objectif d’améliorer la visibilité sur un moteur de recherche face à la multiplication de pages traitant d’un même sujet sur les sites Internet, il est devenu quasiment indispensable de faire appel au netlinking pour sortir du lot. Le principe fonctionne à la manière d’une recommandation dans l’univers réel : en citant un artiste régulièrement, on accroit sa notoriété, et de fil en aiguille, le bouche à oreille faisant des miracles, celui-ci devient célèbre. Il en est de même avec un site web : pour briller, celui-ci doit être régulièrement cité ailleurs sur la toile. C’est là que le netlinking intervient : le concept repose sur le fait de renvoyer l’internaute d’une page à une autre via des liens. Le but est donc d’optimiser le nombre de liens externes ou backlinks renvoyant à un autre site que l’on veut mettre en avant. Ce procédé est reconnu par les moteurs de recherche, Google en tête, comme faisant partie du référencement naturel. En effet le classement d’un site va dépendre, en partie, du nombre de liens redirigeant vers celui-ci sur des pages externes. En gros, plus il existera de liens un peu partout sur le web redirigeant vers votre site, mieux Google pourra jauger sa popularité, et le classer en tête des recherches futures, grâce à son algorithme. Ainsi, le positionnement dans les moteurs augmentera aussi le nombre de visiteurs, CQFD.
Mais alors concrètement : comment fait-on du netlinking ? Evidemment, il ne suffit pas de balancer des liens un peu partout, et demander aux autres de faire pareil pour gratter quelques places dans le top des recherches Google. Il y a des règles, sur lesquelles Google ne plaisante pas. Le dernier algorithme utilisé par le moteur de recherche, Penguin, est d’ailleurs assez punitif envers le linkbait, c’est-à-dire la redirection vers des contenus pauvres, ayant pour vocation seule le référencement de sites tiers. Il ne faut donc pas en faire trop, pour éviter d’être sanctionné et d’obtenir l’effet inverse, c’est-à-dire un référencement désaventageux. Ainsi, l’enjeu du netlinking réside aussi dans la qualité des redirections : les liens proposés doivent diriger l’internaute vers des contenus de qualité, eux aussi. Pour que les liens soient considérés comme pertinents, ils doivent être positionnés sur des sites ou des contenus aux thématiques proches les unes des autres, ou encore provenir de sites de presse appréciés de Google, entre autres. L’utilisation du linkbuilding dans la création d’un contenu web doit donc s’inscrire en complément d’un contenu textuel de qualité, rédigé en premier lieu pour les internautes, et non pour les algorithmes des moteurs de recherche. A trop vouloir en faire, on finit par se perdre.
Pour toutes les entreprises commerciales l’avènement d’internet à la fin du siècle dernier, mais surtout son essor depuis les années 2000, ont radicalement changé leurs politiques de publicité visant à gagner en visibilité. En effet les achats en ligne n’ont cessé de croître depuis vingt ans, les visites de sites web ont également augmentées tout comme les recherches d’internautes au sujet de projets d’acquisitions. Dans cet article nous vous avons défini ce qu’était le netlinking et présenté des exemples. Si vous êtes une entreprise à la recherche d’une plateforme de netlinking, sachez qu’il existe de nombreux acteurs dans ce secteur. Mais avant de choisir celle répondant à vos attentes, il est important que vous en sachiez davantage sur les points de vigilance à analyser pour ne pas se tromper de plateforme netlinking.
Avant de vous présenter les critères de sélection à analyser dans votre choix d’une plateforme netlinking, il faut tout d’abord savoir que la concurrence fait rage entre les entreprises expertes dans ce secteur, et ce au regard de la popularité grandissante et du recours à ce procédé par le monde des professionnels du SEO.
Un des atouts de ce genre d’entreprise est l’accompagnement qu’elle propose par le biais d’une aide personnalisée pour chaque client. En effet, le recours aux plateformes netlinking est bonifié si ces dernières proposent une réelle valeur ajoutée, par un suivi poussé de chaque projet de référencement. Le client est en droit d’espérer bénéficier d’un appui dans sa stratégie de positionnement et plus généralement dans son approche du référencement. Pour ce faire, un interlocuteur dédié doit pouvoir estimer et présenter les meilleures possibilités de positionnement pour un client donné par rapport au budget de ce dernier. De plus un compte rendu au sujet du positionnement du site client, et de son classement dans le moteur de recherche Google, doit être présenté par l’interlocuteur au projet. Ce contact doit pouvoir se réaliser par le biais d’un entretien téléphonique ou par des échanges sur messagerie privée.
Un autre élément à prendre en compte, et il s’agit généralement là d’un point souvent déterminant pour les acheteurs, concerne la tarification proposée. En effet d’un prestataire à l’autre, le référencement d’un site web client, par l’augmentation des liens renvoyant vers lui et présents sur des sites à forte notoriété sur le domaine ou marché visé, a un coût très disparate. Mais au-delà de la comparaison purement arithmétique des prix pratiqués, le client doit davantage s’intéresser aux retombées économiques que ce référencement va lui apporter, avec une mesure précise du retour sur investissement. Et pour le maximiser, il lui faut une visibilité accrue sur des url et sites supports pertinents selon sa thématique et son secteur d’activité.
Par conséquent, ça n’est pas tant le prix qu’il faut analyser, mais le rapport qualité prix avec comme indicateur de performance final la visibilité du site client. De plus, toujours au niveau du coût, le tarif proposé par une plateforme netlinking pour l’accompagnement et le suivi de votre stratégie de référencement se négocie, car là encore des écarts financiers sont constatés, cette prestation pouvant même être gratuite selon le partenaire sélectionnée.
Enfin, un des derniers éléments jugé important concerne la présentation faite des modalités de référencement proposées par une plateforme netlinking. En effet les clients sont, pour bon nombre d’entre eux des novices sur ce procédé, ou tout du moins peu techniciens. Ainsi des démonstrations gratuites, par le biais de formations ou d’exposés sur des supports vidéo sont un plus.
Vous savez désormais où trouver une plateforme performante de netlinking, et surtout comment la sélectionner sur la base de critères précis.